Mariage : comment placer les invités ? Quels erreurs éviter ?

Mariage : comment placer les invités ? Quelles erreurs éviter ?

Organiser un mariage, pas une mince affaire !

Organiser un mariage n’est pas une mince affaire. En plus de penser à la décoration, à la sonorisation au repas, à la liste des invités et autres il faudra également penser à comment placer ses convives afin qu’ils se sentent leur aise tout au long de la cérémonie. Ce qui est souvent un vrai casse-tête pour nombre de futurs mariés qui consultent des sites à l’instar de tonmariage.fr. Voici quelques conseils pour vous permettre de mieux placer vos invités et les erreurs à ne pas commettre.

Comment disposer les invités ?

Si la cérémonie de mariage n’est pas assez intime et que le nombre d’invités est important, il y aura d’autres tables, donc en dehors de la table d’honneur.

À la table d’honneur, se placent évidemment les mariés et leurs témoins. Suivant l’ordre du cortège, la mariée se place à gauche et le marié à droite. Suivent aussi les témoins du couple. Le témoin de la mariée se mettra à s la gauche de la mariée accompagné éventuellement de son conjoint et le témoin du marié à droite du marié accompagné éventuellement aussi de son conjoint. Les mariés peuvent aussi décider de placer leurs frères et sœurs ainsi que leurs amis intimes à la table d’honneur.

Ensuite une autre table sera présidée par les parents des mariés et leurs amis proches.

Enfin les autres convives seront placés par affinité et par âge. Il faudra penser à mettre les jeunes à une même table. Les enfants aussi doivent se retrouver entre eux afin de ne pas s’ennuyer à la table des plus grands. Mais il faudra bien les placer afin que les parents puissent avoir une vue de contrôle sur eux.

 

 

 

Les erreurs à éviter en plaçant les invités à un mariage

À un mariage, Il faut éviter de placer vos parents divorcés qui ne s’entendent pas à la même table. Vous devriez éviter également d’installer le buffet près de la piste de danse pour que les invités ne passent assiettes en mains entre les danseurs. Vous devriez penser également à ne pas séparer pas les deux familles des mariés. Un mariage est l’occasion pour les membres des deux familles de faire plus amples connaissance. Il faudra que vous évitiez aussi de mettre les personnes âgées et les femmes enceintes auprès des accès aux fenêtres, elles risquent de prendre froid. Enfin il faut éviter de séparer les couples.

Pour finir il est important que vous affichiez à l’entrée le plan de table afin que chaque invité puisse reconnaître la place qui lui est destinée.